L'artiste conceptuel, légende vivante qui occupe une place prépondérante dans l'art contemporain, la musique et le cinéma expérimental, est arrivé à Bilbao pour présenter son exposition au Musée Guggenheim et en passant, conquérir les citoyens avec leur sympathie, la vitalité et le discours Pacifiste. "pionnier de l'art conceptuel et musical qui a apporté une contribution transcendantale à l'art des derniers siècles". Avec ces mots choquants Juan Ignacio Vida a présenté à Yoko Ono, peu de jours avant Ono a fait un plaidoyer pour la communication numérique et sa relation avec l'abaissement du conflit citoyen quotidien. "alors que les gens bavardent, surfent sur le net et parlent à travers leurs mobiles, ils ne se disputent pas et souhaitent voir, même si cela semble utopique, la paix mondiale." Appel optimiste qui a déchiré la clameur populaire.
Marche de l'art.
J'ai entendu cette phrase et je ne peux pas localiser son origine, "l'œuvre d'art est elle" et honnêtement, après avoir visualisé l'échantillon et rencontrer le protagoniste, je dirais agglutinations le sentiment des gens qui étaient avec Yoko et a vu sa danse, ou de peindre un mur du Guggenheim , sous nos yeux. Bien qu'au-delà de la figure charismatique du créateur, le Musée Guggenheim Bilbao rend hommage au personnage singulier, rassemblant l'œuvre inconnue de Yoko Ono, pour offrir une vision globale de l'ensemble de la vie artistique du créateur japonais.
Yoko Ono répond…
Pourquoi pensez-vous que votre travail est un grand étranger?
C'est probablement ma responsabilité, j'ai toujours pensé que c'était un travail différent et aussi qu'il viendrait un moment où les gens le découvriraient. Et le temps est venu à Bilbao.
Que pensez-vous du Musée Guggenheim de Bilbao?
Je suis impressionné par chaque partie de ce musée qui est merveilleux. Je suis très chanceux que mon travail est venu à cet endroit et je me sens totalement inspiré. Le pouvoir de la ville est incroyable, il exerce une révolution silencieuse et je dois dire, bien qu'il ne devrait pas, que le Guggenheim est le plus beau Musée que j'ai jamais vu dans ma vie.
Mouvement conceptuel.
Pour comprendre Yoko Ono je considère qu'il est nécessaire de commencer par le courant artistique lié à sa trajectoire. L'art conceptuel est défini comme une tendance basée sur une idée qui prévaut sur les aspects formels, laissant la résolution finale comme un simple soutien. C'est la base de la facette créatrice de Yoko Ono, le concept qui soutient chacune des réalités qui font partie de sa carrière artistique. Chaque œuvre renferme une histoire, surprenante dans la plupart des cas et la première de toutes, qui présente également l'échantillon, est liée au début de son histoire d'amour avec John Lennon. "peinture au plafond, oui peinture." Le Beatle encore et les Japonais se sont rencontrés grâce à elle. John Lennon est apparu dans la galerie qui a montré l'échelle de Ono, a grimpé, a utilisé la loupe et a découvert le secret caché sous les minuscules lettres, "Oui". Yoko Ono, rejetant le déni constant qui enfermait la culture japonaise, décida de faire cette installation positive qui éblouit Lennon. «Je veux rencontrer le compositeur optimiste de ce travail», il a reflété ses amis et ce qui a surgi de cette rencontre est connu dans le monde entier.
Jon Hendricks, conservateur de "Half-A-Wind-Show" et Chess Master réponses…
L'exposition a atteint le Musée Guggenheim de Bilbao avec beaucoup d'anticipation. Quel est le sens de l'échantillon?
Le spectacle demi-vent de Yoko Ono est une occasion rare de voir une grande représentation du travail de l'artiste. Le public a rarement l'occasion de se plonger largement dans le travail d'un créateur. Le spectacle montre sa grande force et son imagination, des premières œuvres aux plus récentes. Les gens ont la liberté de participer, lire, regarder, comprendre et imaginer. Tout ce qui nous offre.
Et que signifie l'échantillon pour Yoko?
Je pense que Yoko Ono est très heureux de partager son travail avec le Bilbao et certainement les citoyens ont la possibilité d'interagir avec de nombreuses facettes de leur travail.
Quel est le sens du travail de Yoko Ono et pourquoi pensez-vous qu'elle a suivi le chemin conceptuel?
Un artiste, un bon artiste, un grand artiste, a la capacité d'ouvrir nos yeux et nos esprits dans une direction que nous n'avions pas déjà voyagé. Si vous considérez chacun des travaux de Yoko, vous aurez l'occasion de découvrir de nouveaux univers. Elle est une artiste qui utilise un large éventail de façons de créer son travail et en tant que promoteur de la conceptualisation, joue un rôle très important.
Yoko Ono a vécu de nombreuses expériences au cours de sa vie, comment ont-ils influé sur son travail?
Nous sommes tous influencés par nos expériences, et ces expériences, ces apprentissages, sont introduites dans notre travail.
Comment le «spectacle» expliquerait-il à une personne qui n'est pas un expert en art?
La chose la plus importante est de regarder, écouter ou jouer. Quand nous voyons un paysage, quand nous sentons le vent, quand nous touchons l'eau, nous vivons la puissance de la nature. La même chose est vraie de l'art, mais nous devons être ouverts à elle. Si nous fermons la connaissance, elle nous échappera.