Le Musée Guggenheim Bilbao présente l'exposition du célèbre peintre et poète Henri Michaux (Namur, Belgique, 1899-Paris, France, 1984). C'est une exposition qui rassemble un ensemble remarquable d'œuvres par une figure inclassable de la littérature et des arts du XXe siècle. Henri Michaux avait, au cours de sa longue vie, une grande influence entre les artistes et les écrivains de son temps, étant en même temps "poète des poètes" et "peintre de peinture", et célébré par des figures des deux champs comme André Gide et Francis Bacon.
Cette exposition, organisée en collaboration avec les Archives de Michaux de Paris, englobe 50 ans d'activité créatrice de Michaux, à travers la série et les périodes les plus importantes de son œuvre. Rassemblant environ 230 pièces, documents et objets personnels de l'artiste, Henri Michaux: l'autre côté est structuré autour de trois axes thématiques principaux, sur lesquels il offre une vue panoramique: la figure humaine, l'alphabet et la psyché altérée.
Nous pouvons apprécier 200 pièces, documents et objets de l'artiste, Henri Michaux qui donnent un regard panoramique autour de trois grands blocs thématiques: la figure humaine, l'alphabet…